L'ILLE ET VILAINE JUSQU'A LA REFORME DE 1926 COMPTAIT 6 DISTRICTS SUBDIVISÉS EN 84 CANTONS

dimanche 10 février 2013

L'ILLE ET VILAINE JUSQU'À LA RÉFORME ADMINISTRATIVE DE 1926 COMPTAIT 6 DISTRICTS SUBDIVISÉS EUX MÊME EN 84 CANTONS.
LE DÉPARTEMENT EN 1876 COMPTAIT 72 BUREAUX DE POSTES. LE BUT DE CE BLOG EST DE LES RÉPERTORIER ET DE DRESSER UN INVENTAIRE DES CACHETS ET AUTRES MARQUES POSTALES UTILISÉS PAR CES BUREAUX.

2 commentaires:

  1. Bonjour Loïc.
    J'ai commencé à regarder.
    J'ai deux premières remarques :
    1 - Votre classification (type 4, 5, 6, etc.) : d'où vient-elle ? Je pense que ce serait beaucoup mieux de conserver celle qui est "officielle" et reconnue de tous les marcophiles : Marques linéaires d'Ancien Régime (au lieu de type 4), Marques linéaires à numéro en port dû (au lieu de type 5), idem pour les ports payés (au lieu de type 6), etc.
    2 - Pour la liste des marques linéaires d'Ancien Régime, il faut rajouter à votre liste MONTAUBAN DE BRETAGNE et CHATEAUNEUF DE BRETAGNE.

    RépondreSupprimer
  2. (Suite)
    En fait votre classification (type 1, 2, etc) vient directement de l'ouvrage de M. Defaysse, qui a eu le grand mérite de publier en 1966, parmi les tout premiers, cette marcographie, mais... elle a aujourd'hui 52 ans et a été largement redéfinie et réactualisée depuis. De plus, il y a eu depuis de très nombreuses découvertes sur ce département et le catalogue de MD n'est plus du tout "up to date".
    Si vous le souhaitez, je peux vous fournir des scans de lettres qui agrémenteraient davantage votre site.

    RépondreSupprimer